La naturopathie en quelques definition

La naturopathie en quelques definition

LA NATURO EN QUELQUES MOTS

 

Avant de commencer, prenez une minute pour formuler votre propre définition.

Sept définitions de sept Naturopathes : (Encyclopédie historique de la Naturopathie de Daniel Kieffer)

 

1.      La naturopathie est un système de culture humaine en harmonie avec les principes constructifs de la nature, sur les plans physiques, mental, moral et spirituel de l’être humain (Dr H Lindlahr, nature cure 1914)

 

2.      La naturopathie est une hygiène vitale et une médecine des profondeurs, structurée en trois cures hiérarchisées (désintoxication, revitalisation, stabilisation) et dix techniques synthétisées (aliments, bains, pensée, mouvement, massages, respiration, plantes, magnétisme, rayons, réflexes) ... Elle vise à Normaliser le terrain. Ses concepts fondamentaux sont le vitalisme (philosophie (philosophie), l’humorisme (science) et l’hygiénisme (technique) (PV Marchesseau, la santé sans médicament, livret n°2, 1970).

  

3.      La Naturopathie est une hygiène et une médecine naturelle qui fait merveille dans les maladies chroniques ; médecine éternelle (…) non violente, elle est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique. Ses trois postulats sont le vitalisme, l’humorisme et le causalisme (Robert Masson, soignez-vous par la nature 1977).

 

4.      La naturopathie est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en parfaite santé par des moyens naturels (Raymond Barbeau, père de la naturopathie québécoise, l’origine des maladies, Montréal, 1978).

 

5.      La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, de retrouver et d’optimiser la santé par des moyens naturels (Fédération Française de Naturopathie – FENAHMAN 1985).

 

6.      La naturopathie est la vaste synthèse des méthodes naturelles de santé ; art, science et technique à la fois étudiant et appliquant les Lois de la vie. Ni médecin ni guérisseur, le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé holistique, globale. Il est aussi praticien de relation d’aide, accompagnant les processus de régénérescence et d’auto-guérison chaque fois que possible. Parfaitement complémentaire de l’allopathie ‘médecine majoritaire institutionnelle) et des médecines dites douces (médecines naturelles, mais souvent symptomatiques néanmoins, non iatrogènes), la naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne (physique, énergétique, psychologique et spirituelle), indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire (écoenvironnemental)- (Daniel Kieffer, Naturopathie, la santé pour toujours 1991)

 

7.       La naturopathie est un enseignement replaçant l’individu au centre de ses besoins physiologiques et naturelles (François Benavente 2022)

 

 

La naturopathie, Concrètement ?

-Vous avez tous, chez vous, 1 plante dans 1 pot tentant de survivre tant bien que mal. Elle est perchée dans 1 coin de votre cuisine, a tenté de capter 1 rayon de lumière, et un peu d’eau pour survivre. Mais rien à faire, ses feuilles jaunissement. 

 

-1 fois par saison, vous lui mettez un peu d’engrais,  « 1 super complexe revitalisant », spécial feuille jaune. Seulement, après 1 semaine, retour à la case départ.

 

-Et 1 jour, vous décidez de la replanter dans votre serre de jardin, directement dans la terre, avec 1 terreau correspondant à ses besoins en termes de PH, 1 hydrométrie parfaite, 1 cycle jour/nuit parfait et loin de toute source extérieure de chauffage. Et par magie, la plante repart !!

 

Que s’est-il passé ?

-Vous avez simplement répondu aux multiples besoins spécifiques (de l’espèce)

En lui apportant :

 

1 ENVIRONNEMENT FAVORABLE

-1 luminosité

-1 température

-1 hydrométrie

-1 PH

-1 environnement électromagnétique

-1 écosystème mycosique & bactérien

Répondant à son « programme » nécessaire à :

® Ses 10 systèmes de productions d’énergie

® Son développement physique

® Son mode de reproduction

 

VOUS AVEZ FAIT DE LA SANTE

 

 

Pensez-vous que nous soyons tellement différents ?

-« Le bon sens fait le bon sang » PV Marchesseau

 

ÉTYMOLOGIE DU MOT NATUROPATHIE

 

Découpons le mot

 

 

Faisons le parallèle avec un autre mot.

 

La MALADIE

 

 

Qu’est-ce que la maladie ?

 

« Toute maladie est une échéance et non un accident, c’est à dire que la maladie est préparée de longue date par des fautes d’hygiène » Dr Victor Pauchet

 

« Plutôt que de connaître quelle sorte de maladie frappe le patient, il est plus important de savoir de quel type de patient s’empare une maladie » William Osler

 

« Il n'est pas bon signe de santé d'être adapté à une société malade » Juddy jrishnamurti

 

 

Tient, ça ne ressemble pas à ce que l’on nous a appris depuis petit……

Retour au blog